Médecines ancestrales

A l’heure actuelle, nous vivons un tournant dans l’approche de la santé et du bien-être. Notre médecine moderne s’ouvre, petit à petit, au fait qu’elle est une médecine parmi d’autres et qu’il existe plusieurs manières d’entrevoir le vivant. 

Les médecines ancestrales offrent une heureuse alternative. Elles se rapportent aux pratiques, aux croyances et aux savoirs propres à une culture qui remontent aux ancêtres. Elles sont utilisées pour prévenir, maintenir, traiter et guérir les maladies physiques et psychiques des êtres humains à l’aide de techniques naturelles.

illustration de Shirley Gong

La médecine traditionnelle chinoise (MTC)

Photo par Fatima Mussa

Contemporaine de la médecine d’Hippocrate, la MTC est universelle, naturaliste et humaniste. Depuis plus de 2500 ans, elle a permis de comprendre et traiter des maladies diverses du quart de l’humanité par des moyens simples, naturels et efficaces.

La MTC est un « système », c’est-à-dire un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l’humain et sa santé qui tient aux faits suivants :

  • Elle conçoit le corps, le cœur et l’esprit comme un tout.
  • Elle s’est élaborée non pas en disséquant des morts, mais en observant les vivants. Par conséquent, rien n’est vu comme statique.
  • Elle considère les phénomènes non pas en soi, mais à partir des relations entre eux. Par conséquent, la santé d’un organe ou d’une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.

Son efficacité lui a permis de traverser les siècles. Ses possibilités d’application l’ont également amenée à se développer hors de Chine, pour gagner progressivement tous les continents. 

Pour en savoir plus, je vous invite à poursuivre votre lecture sur ce site. 

 

illustration par Shirley Gong

La médecine tibétaine

La médecine tibétaine date de l’ère pré-bouddhiste. Son fondateur est le légendaire Shenrab Miwo issue de la tradition Bön.

La médecine tibétaine est constituée d’un système de médecine et d’alimentation holistique qui repose sur l’enseignement des cinq éléments : terre, eau, feu, vent et espace. Ces cinq éléments sont présents dans le corps humain par les trois principes Lung, Tripa et Beken. Lorsque ces trois principes sont équilibrés, l’être humain est spirituellement et physiquement sain.

Pour en savoir plus, je vous invite à poursuivre votre lecture sur ce site.

Deux illustrations par Laura Santi